Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 20:41
Je fais mon dernier article dans l'avion entre DELHI et MUSCATE: pas de problème de retard pour le moment.
C'est mon dernier article puisque je rentre ce jour et que je suis à jour des photos mises sur le blog.
Faire un blog c'est contraignant, un peu long. Cela prend du temps. Mais je le savais et c'est un outil permettant d'être en lien constant avec sa famille, ses amis, ses collègues. C'est mes cartes postales que je n'envoie plus maintenant. Un blog n'a pas de fin, il peut durer des années, il ne sera pas retiré un jour de ce site. Cela fait le 3ème que je fais et c'est toujours avec plaisir que je vais de temps à autre sur le blog du JAPON ou bien de celui du QUEBEC et NEW-YORK.
De plus avec mon couch surfing cela me fait un plus, une carte,de visite,me.permettant plus facilement des hébergements ensuite.
Le couch surfing je n'en ai pas abusé ( 8 nuits), car il faut s'organiser avant, nombreux Mails d'échanges et je n'en ai pas eu le temps. De plus l'hébergement est peu cher en INDE et NEPAL (dans la catégorie de chambres que je prenais). En plus dans ces cas- là il faut trouver l'adresse et dans ces pays c'est très difficile.
Je n'ai vu qu'un petit bout de l'INDE et du NEPAL. 
L'INDE est immense: 7 fois la superficie de la FRANCE, 17 fois la population française... Je suis resté dans le nord de ce pays. Je voulais voir une zone désertique: j'ai commencé par le sud de DELHI : JAIPUR et foire aux chameaux de PUCHKAR. Je voulais avoir chaud: j'ai réussi totalement...
Je voulais profiter de çe voyage pour voir les pays limitrophes, si possible. J'ai réussi avec le NEPAL et trop compliqué pour le BOUTHAN: de plus pour ce pays c'est très cher (200 dollars par jour et il y a un accompagnateur tout le temps: alors ça c'est encore plus difficile pour moi.
Il me restait le NEPAL et j'ai pu en profiter car j'y suis resté 2 semaines pleines. Durant ces 2 semaines j'ai rencontré des voyageurs, des gens formidables: mon américain que je reverrai un jour je pense car il est génial, marrant et sympathique. J'ai rencontré durant le trek des personnes géniales:  un couple de STRASBOURG dont le garçon a fait sciences po et fait maintenant de l'humanitaire au NEPAL: ce couple là,je le reverrai.
Des voyageurs qui  parcourent le Monde et qui traversent les continents sans problème:
- un jordanien, dont les parents sont riches et,qui ne vit que pour les.voyages...
- un américain, de CALIFORNIE d'origine indienne qui est épatant: j'étais dans un car depuis 4 heures à côté d'un couple biélorusse qui ne parlait que le russe et moi je voulais essayer d'avoir des billets de ce pays pour ma collection: un langage très compliqué, évidemment. Lui n'avait pas ouvert la bouche depuis 4 heures et devant ma difficulté il dit sans me regarder:"elle te dit que les 2 billets qu'elle te donne ne valent rien...". Il comprenait donc le russe, le français. Évidemment je parle ensuite avec lui: il était parti depuis 2 ans des ETATS UNIS et avait parcouru l'EUROPE, la RUSSIE, la CHINE et maintenant l'ASIE: il allait,de ville en ville, de pays en pays et,vivait chez les gens: il apprenait leur langue. Il avait une dégaine géniale, il faisait du couch surfing et il,travaillait de temps en temps comme journaliste:respect pour ce genre de personnes, lui il connaît les peuples, la vie, les voyages, les langues.
Des voyageurs intéressants,qui axent leurs vies sur la rencontre avec les peuples j'en ai rencontré plusieurs. En INDE et notamment VARANASI (ex BENARES), j'ai rencontré notamment des "babacouls"qui ont adopté le mode de vie indien:pieds nus, longs cheveux, percing...
Pour les contacts avec les indiens et les népalais, les repas du midi et du soir ont favorisé ces contacts:je mangeais dans la rue, avec les locaux:des omelettes, des pâtes, des plats indiens toujours très relevés, ceci pour moins d'un euro le repas.
Le couch surfing et les peluches ont permis également ces contacts.
Pour les peluches la démarche a été très appréciée par les populations, mais aussi par les occidentaux qui me voyaient faire. J'ai adoré pouvoir transmettre du bonheur  même petit pour des enfants qui ont des souffrances au quotidien mais cela a illuminé leurs sourires, leurs regards. je vais faire des ,photos avec les, enfants et les peluches et je le transmettrai aux collègues, amis, famille pour leurs enfants. Pour ce qui concernent les choses vues, LE TAJ MAHAL est le monument le plus beau que j'ai pu voir durant ma vie. J'y ai passé toute la journée et lorsque je suis parti j'ai eu du mal à quitter ce site car pour moi partir c'était finir mon voyage car rien ne pouvait plus arriver. Pourtant j'avais la possibilité de voir 3 autres sites classés au patrimoine de l'UNESCO mais j'ai préféré terminer en beauté. Ce jour aura été la plus belle journée de l'année pour moi.
Pour les autres choses vues: la fin du trek et la vue sur l'Everest resteront à jamais un moment très fort de ma vie, d'autant que cela aura été la fin d'un difficile, très difficile moment physique de mon existence.
La visite du parc de CHITWAN et la vue des crocodiles et du rhinocéros ont été un moment intense de ce voyage.
Au NEPAL notamment les sites vus sont remarquables, beaux, et la ville de KATMANDHU et sa vallée sont prodigieuses.
L'approche de la pauvreté, de la mort ont été pour moi un moment important de ma vie et de ma vie future: j'ai vu des choses dures, violentes,  qui me permettront de pouvoir progresser dans ma vie de tous les jours, de pouvoir relativiser certaines choses que nous occidentaux jugeons importantes mais qu'il convient de relativiser.
Pour le temps je savais que partir au mois de novembre serait le meilleur mois de l'année, pour la montagne la vue a été parfaite ce qui n'est pas le cas le reste de l'année, surtout en haute montagne. Sur KATHMANDU la température a été agréable mais toujours avec un temps gris, ne permettant pas de faire de belles photos, malheureusement.
J'ai eu la chance de ne pas avoir été malade durant le voyage, j'ai mangé comme les locaux, de tout. La seule chose est que je n'ai pas bu d'eau (hors eau en bouteille), et je n'ai pas mangé de légumes frais.
pour ce qui est des bagages emmenés j'ai été très mauvais, je suis parti avec 3 sacs, je reviens avec 3 autres sacs: j'étais parti avec une valise troller ( avec des roues permettant de faire glisser la valise) : ceci est valable sur macadam mais pas en INDE: elle a tenu 3 jours et il a fallu que j'achète un sac à dos plus pratique mais difficile à porter au quotidien. Pour mes autres sacs (achetés chez babou ils ont tenu 2 jours: pour partir pour un tel voyage il faut se préparer mieux et acheter de la qualité.
Partir seul pour un mois aura été une expérience enrichissante permettant de se retrouver, de pouvoir s'organiser au quotidien, prévoir seul le déroulé de la journée, du voyage.
Je n'étais pas certain de moi en partant seul durant un mois mais cela a été facile car j'ai fait du couch surfing et que durant le trek j'ai rencontré plein de personnes intéressantes. Je pense pouvoir renouveler cette expérience. Le blog, les mails, le portable sont également des éléments importants, des liens avec l'extérieur. J'ai apprécié les commentaires sur le blog qui sont autant de soutiens durant ce voyage.
Pour finir si certains souhaitent des photos par mail, qu'ils me le disent et je transmettrai, mais il faudra être précis sur la commande et attendre un peu pour l'envoi: mon adresse mail:   peter.hammill@hotmail.fr
Merci à vous et ce voyage restera un moment fort de ma vie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Coucou Karim contente de te savoir rentré. Merci de nous avoir fait partager ton voyage, cela aura été comme un pèlerinage pour toi.<br /> Je suppose que tu vas te jeter sur le pinard le beurre et le fromage. Bisou
Répondre
S
Bonjour mon fils: le résumé de ce voyage est sublime, tu as su exprimé ce que tu ressentais,et le transmettre à nous qui sommes restés bien sagement installés devant notre ordinateur,je suis fière<br /> de toi, bien que j'ai angoissée souvent de te savoir seul dans des conditions précaires,<br /> bisous à très bientôt ta maman
Répondre
D
J'ai bien récupéré Karim à ROISSY. Il était en pleine forme, de la fatigue, c'est normal. Comme il a maigri, il a bien une ficelle qui tient son pantalon. Et, il s'est fait couper les cheveux<br /> là-bas avant de revenir nous voir. Il est très très content de son séjour. Il est bien rentré à sa maison, pour aller faire un bon gros dodo. La reprise du travail est pour mardi matin(6 décembre).<br /> Bon courage pour la reprise à MERU. Merci pour ce blog que tu as fait. C'était super. Bisou. Momo
Répondre

Présentation

  • : Le blog de l'INDE 2011
  • : Souhait de faire un voyage, lointain, seul pour mes 50 ans
  • Contact

Recherche

Carte n°2 - L'Inde

Cliquez sur la carte pour zoomer

2060-copie-1 

Carte n° 3 - Le Népal

Cliquez sur la carte pour zoomer

carteNepal1

Liens