Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 11:32
VARANASI (BENARES)

Difficile de pouvoir faire un bilan de ces 3 jours passés à VARANASI; Moi j'adore mais il y a tellement de misère qu'il est difficile de pouvoir adorer.
comme le dit le guide du routard il n'y a pas de centre ville, pas de tourisme, uniquement une ville pour la religion. Une grande possibilité est offerte aux non hindous de pouvoir voir ce qui se passe dans cette ville.
il y a une opposition importante entre le bruit de la ville avec klaxons, voitures, rickshaws, animations... on arrive au bout de la rue, des rues et là on descend des marches pour rencontrer le GANGE et là plus de bruit, mais un recueillement, et des activités religieuses omniprésentes.
les ablutions dans le GANGE, les crémations, les cérémonies, les`mariages... Il y a une ferveur, un nombre important d'indiens, d'hindous qui se pressent de toute l'INDE pour faire les rituels de cette religion.
La pauvreté, la misère sont partout et cela freine considérablement le regard sur cette ville. Les mendiants, les handicapés, les enfants, les vieillards sollicitent tout le temps le occidentaux, et les riches indiens pour avoir quelques pièces. C'est dur de voir des enfants qui visiblement n'ont pas à manger régulièrement, c'est dur de voir des handicapés, mutilés, fair la`manche sans pouvoir marcher pour certains. Il y a une ou deux photos 'handicapés dont une personne qui souffre visiblement d'une excroissance faciale (ce n'est rien de le dire) qui gène toute personne le croisant.
Les mamans qui réclament du lait pour les enfants, à manger pour eux... Tout cela bouleverse.
Pourtant cette ville est belle avec le GANGE qui forme une courbe parfaite, les croyants qui vivent leur religion avec ferveur et qui semblent épanouis par leur présence sur cette rive.
les crémations (300 par jour), sont très organisées avec précision et les photos sont strictement interdites. Cela retourne de voir des corps ainsi brûler. Mais il faut prendre du recul, beaucoup de recul pour ne pas être dérangé. Il y a l'odeur, présente, tenace, la vue, difficile. A vrai dire la cérémonie de la crémation se regarde quelques minutes et puis la retenue fait que notre présence n'est pas nécessaire.
J'ai pu donner plusieurs peluches aux enfants qui avaient toujours le même regard illuminé. La première de la série, celle de STEPHANE a été très sympa car je suis re     passé une heure après et la petite fille avait  toujours la peluche à la main et jouait avec.
je vais mettre les photos sur le blog.
Je prends le train ce soir de nuit pour être demain matin de bonne heure dans une ville où il y a un très beau temple (connu de tous, pour entre autre les sculptures érotiques).
Les autres peluches données étaient de CAROLINE, SYLVETTE, CECILE.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonsoir mon fils, je suis angoissée, et stupéfaite de voir tant de misères,de pauvreté,et malgré tout cela les enfants<br /> sont souriants, heureusement que je n'ai pas eu connaissance de "train de nuit" car je suis déjà inquiète, mais là je ne te dis pas !..., quand on n'est maman quelque soit l'âge de ses enfants,<br /> c'est du souci.Je suis heureuse que ce voyage t'a permis de satisfaire ta soif de savoir, ton ouverture au monde, mais là tu as fait fort je dois le reconnaître,<br /> D'autres découvertes t'attendent,encore quelques jours à compléter ton voyage, et nous envoyer les photos et commentaires qui sont plein d'humour, je te reconnais bien sur ces lignes.Bisous bisous<br /> de ta maman
Répondre
M
quelle émotion!Varanasi est une ville entre parenthèses, ville que l'on ne peut oublier! En te lisant ma sensibilité aux indiens a été ravivé et c'est vrai que toute cette misère nous "attire" Je<br /> suis heureuse que toi aussi tu sois conquis par Bénarès!Bisou et bonne fin de voyage, J'espère que tu as prévu d'aller à AGra
Répondre
N
Bonjour Karim,<br /> Ma P'Tite Soeur m'a fait suivre l'adresse de ton blog pour que je voyage un peu moi aussi !<br /> C'est vraiment une belle expérience que tu es en train de vivre.<br /> Un copain m'a dit un jour "tu verras, si tu vas un jour au Népal, tu seras obligée d'y retourner d'autres fois"...et il avait raison ! Il y a un p'tit qque chose de magique qui fait qu'on y<br /> revient.<br /> Quant à l'Inde, on en repart traumatisé ou envouté...Moi j'ai éprouvé le besoin très fort d'y retourner...<br /> Je te souhaite de faire plein d'autres belles rencontres !<br /> Merci de nous faire partager ton voyage !<br /> Bises, Nadège
Répondre
D
Tu nous fais vivre ce que tu ressens et ce que tu vois (par les photos, c'est super. Encore un tour de train, pour profiter de voir encore des choses nouvelles. Profite bien de tes derniers jours<br /> et dernières heures avant le retour. Bisou. A bientôt. Momo
Répondre
L
Quel plaisir de te lire au quotidien Karim. Tes photos sont magnifiques. Merci de partager ton rêve avec nous.<br /> A très bientôt pour t'écouter en parler avec la voix et le regard illuminés par ce beau voyage.<br /> Bisous. Laure.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de l'INDE 2011
  • : Souhait de faire un voyage, lointain, seul pour mes 50 ans
  • Contact

Recherche

Carte n°2 - L'Inde

Cliquez sur la carte pour zoomer

2060-copie-1 

Carte n° 3 - Le Népal

Cliquez sur la carte pour zoomer

carteNepal1

Liens