Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 10:13
Dimanche 28 au soir, je vais tenter de faire un mini reportage sur le train indien.
J'ai quitté DARJEELING ce matin. Très tôt pour me rapprocher progressivement de DELHI (il me reste 8 jours et encore beaucoup de choses de prévues.
Il y a eu untaxi collectif, puis un petit taxi à 3 roues. Enfin l'arrivée à une grande gare pour pouvoir sortir de ce coin de l'INDE où il n'y a pas beaucoup de moyens de locomotion.
Pour les moyens de loxomotion il y a le choix, le meilleur est le taxi collectif ou le bus soit local soit inter villes. Ici pour pouvoir relier VANARASI  (ex BENARES), la seule solution est le train.
Le train ici en INDE c'est galère (alors que les autres moyens de locomotion sont hyper simples).
Pour avoir un billet de train il faut faire la queue pour avoir un imprimé. Ensuite le remplir (en anglais) le formulaire et refaire la queue: ici la queue certains ne savent pas la faire et font le forcing pour passer devant. Enfin le billet obtenu, non sans difficulté, et aide d'indiens. J'attends une partie de la journée et je prends le train en question direction VANARASI (peut-être 800 kilomètres mais je ne suis pas à 100 près. Il a fallu faire un choix rapide quel mode de train?, car il y en a pour la nuit avec une arrivée prévue en début de matinée. J'ai opté pour voyager avec les locaux, donc pas de couchettes, pas de première classe ni seconde classe mais la dernière classe la plus simple: il faut dire que j'ai bien dépensé et que je voulais aussi économiser mais aussi voir comment de passe une nuit ainsi. Pour le moment pas déçu.
Le train a eu 1heure de retard( départ prévu à 17h15). Ce train ressemble aux anciens trains de la SNCF avec des compartiments, sauf que là il n'y a pas de porte fermée, simplement les 6 places du box, un espace couloir sans fermeture, puis 2 places de l'autre côté de la fenêtre. Le prix du billet de train me donne pour le moment raison:environ 3 euros pour 800 kilomètres de train et une nuit d'hôtel évitée: par contre le folklore assuré : ici on est dans un film: tout peut porter à commentaire. Je suis au moins rassuré sur mes bagages qui sont sous le siège, et mon voisinage est sympathique. Il est  ici 19h30 et j'ai déjà bu un alcool local avec du coca et partagé des petits encarts offerts par mes voisins.
Ce qui est particulièrement intéressant c'est le passage incessant de tous les corps de métiers, de toutes les possibilités de restauration. Pour le moment je suis resté prudent et je n'ai pris que 2 oeufs durs pour 10 centimes d'euros.
Il y a le passage régulier du vendeur de thé, de café, d'eau, d'autres boissons. Mais aussi les vendeurs officiels pour les repas faits par la compagnie de train. Le vendeur de couvertures, de sacs de sport, de chaussons pour la nuit, de bonbons, de brosses à dents, de je ne connais plus le nom( lunettes pour cacher le jour).  Mais aussi de bijoux, de produits locaux faits pour ce train, en sucré ou salé. S'ils continuent ainsi il n'y aura aucune chance de pouvoir dormir car ils crient pour attirer le client.
Mon voisin a déjà acheté des oeufs, un sac de sport, une couverture, de l'eau, un sac pour dormir. Tout cela fait sourire tout le monde lorsque je les regarde. Je voulais faire initialement un petit commentaire sur papier, mais comme l'ambiance est franchement détendue j'ai ouvert mon iPad pour écrire directement sur l'ordinateur: ce qui attise la curiosité de mes voisins.
J'ai honte je me fais nourrir:2ème apéro, gâteaux apéro, coca, clémentines.
Il est 20 heures, les gens commencent à rôter dans le wagon: le repas se termine.
En plus ils elles ont la fâcheuse habitude de cracher tout le temps et comme je suis côté vitre j'ai des passages réguliers juste devant moi.e
Il y a un homme du CACHEMIRE très sympa, avec sa barbe, son turban. Heureusement je ne parle pas bien l'anglais, comme cela je ne parlerai pas politique avec lui. Nous avons parlé de mon voyage, de la FRANCE et de choses à faire, à voir en INDE.
Je ne suis pas le régional de l'étape mais l'international de l'étape. J'ai croisé 2 suisses mais dormaient en couchette, avec leur guide :c'est tout pour les occidentaux.
20h30, le bibliothécaire passe avec des revues très BOLLYWOOD: tout le monde en achète. Maintenant c'est le vendeur de journaux. J'avais oublié le, les vendeurs de samossa, autres produits préparés, frits. 
Le sucré passe maintenant avrc des gâteaux, des morceaux de noix de coco.
Il y a des enfants partout et tout le monde s'activer pour jouer, manger ou discuter.bref il ya au moins 70 décibels dans le wagon.
je suis contre la vitre et les indiens (et indiennes crachent tout le temps et pas dans la dentelle, cela vient du fond des tripes et ils viennent cracher à ma vitre: je suis la madame pipi des crachats du coin.

Je vais arrêter, pour reprendre un peu plus dans la nuit. Il est 20h15.

22h, ce n'est plus la même ambiance, les vendeurs à la sauvette ont fait place à l'armée, pas envie de trop bouger. Cela rassure, mais bon pas la peine je pense. 80%des gens dorment dans tous les sens:une gymnastique pour aller aux toilettes...
Ça y est je me suis fait inviter au CACHEMIRE par mes voisins mais bon déjà que ma mère angoisse alors là... Heureusement que je n'envoie pas ce mail en direct, ma mère ne dormirait pas de la nuit. Demain matin je vais essayer de me faire photographier avec eux:il y en a ub qui a la tête de BEN LADEN... Mes autres voisins directs m'ont aussi offert à manger:je ne pouvais pas refuser, mais bon les galettes avec des légumes je commence à saturer et j'aimerais bien me faire offrir un coca ou bien qu'un vendeur passe pas  certain du tout.

5heures du matin, la vie commence à reprendre, les vendeurs de thé, café, chaussettes, brosse à dents, dentifrice, journaux, gâteaux repassent avec une intensité pogressive. Mes 2 compagnons de route ont trouvé un système pour dormir ils m'ont libéré la banquette et ont dormi tous les 2sur la banquette supérieure. Avec mon sac de couchage je peux dire que j'ai passé une nuit pas trop mal,tout est relatif bien sûr. En tous les cas en complête sécurité. Je ne sais pas ce qu'il a pû dire au téléphone un des deux mais il est resté au moins 2 heures en pleine nuit et pas le genre de conversation discrète, cela les indiens ne savent pas faire...
J'ai dormi déjà à l'aéroport de DELHI, ceci dans une atmosphère aseptisée,( un homme reste toute la nuit à nettoyer les toilettes. Ici, pas vraiment, si certains se rappellent le film SLOMDOG MILLIONNAIRE (mal écrit), c'est un peu cela les toilettes ici. Le jour commence à apparaître et chacun reprend sa petite activité.

8 heures du matin, tout le monde a pris son petit déjeuner, mes voisins ont souhaité absolument m'offrir le thé, les autres personnes ont tenu à me faire manger un plat à base de légumes (entre pois chiches, et lentilles), toujours très relevé. Dans une heure j'arrive, très satisfait de cette expérience, avec que du positif malgré une petite réserve initiale.
J'arrive à VANARASI (BENARES), cela va être autre chose, plus violent. Je vais écrire une partie du guide du routard sur cette ville qui doit être si différente des autres villes, partout dans le MONDE.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Salut Karim,<br /> Ton reportage de ta nuit indienne en train me rappelle étrangement celle d'il y a 22 ou 23 ans en Egypte ! Haut en couleurs !<br /> Demain, à 10h, heure française, tu penseras à moi, devant l'ordinateur sur le site de GDP!!!<br /> Bonne suite dans ton voyage, bises, Yoan
Répondre

Présentation

  • : Le blog de l'INDE 2011
  • : Souhait de faire un voyage, lointain, seul pour mes 50 ans
  • Contact

Recherche

Carte n°2 - L'Inde

Cliquez sur la carte pour zoomer

2060-copie-1 

Carte n° 3 - Le Népal

Cliquez sur la carte pour zoomer

carteNepal1

Liens